CENTRE DE BIEN-ÊTRE ET DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Adultes/Enfants/Adolescents/Femmes enceintes/Séniors

 

Séances individuelles et ateliers collectifs

Stages bien-être

Les livres de la collection Billes de relaxation sont disponibles ! Vente au prix de 6€ en livraison, paiement par virement ou chèques, ou en direct secteur Toulouse & périphérie. Lectures publiques menseulles, plus d'infos sur la page facebook : @billesd

Bonjour, et bienvenue à toutes et à tous !

Je m'appelle Adeline CAMUS et je suis thérapeute, sophrologue, réflexologue, hypnothérapeute, professeur de méditation et de yoga enfants, ainsi qu'auteur de livres jeunesse.

Après un parcours professionnel dans les domaines de l’enfance et du travail social, j’ai enfin pu donner vie à mes aspirations profondes : travailler dans les domaines du bien-être et du développement personnel.

C'est pour cette raison que, dans un premier temps, j'ai créé l'association ARTMONYL avec mon amie sophrologue et praticienne en hypnose Stéphanie Souyris. Toutes les deux complémentaires, notre rayonnement géographique se situait sur Toulouse et villes limitrophes, ainsi que dans la zone est de Toulouse, le siège social se situant à St Félix Lauragais.

Puis, développant mes propres projets, j'ai décidé de créer une nouvelle association fin 2018 : MINALICHA, basée à l'Union.

Dans mon travail de thérapeute, j’accorde une large place à l’écoute des personnes, à leur accompagnement progressif, à leur évolution. Pour moi, il est important de les laisser cheminer dans leur démarche de développement personnel.

Introduction : A la croisée de mes méthodes se trouve le "Comment". Alors qu'un psychologue vous dit "Pourquoi", moi je vous dis "Comment" : comment prendre soin de votre santé, comment faire face à une période de doute, de stress, de mal-être... Mes qualités de pédagogue sont indéniablement nécessaires pour vous accompagner dans votre cheminement personnel. Qu'il s'agisse de la Sophrologie, de la Réflexologie ou bien de la Méditation je propose des méthodes que vous pouvez facilement intégrer pour une pratique quotidienne. Il s'agit de permettre à tous d'avoir des outils pour prendre soin de soi, accéder au bien-être, et acquérir plus de responsabilité concernant sa propre santé.

C'est en travaillant dans le domaine de la prévention santé (en tant que chargée de mission) que je me suis rendue compte que chacun peut, avec des petits gestes quotidiens, prendre soin de sa santé. Avoir quelques connaissances et astuces à sa disposition peuvent apporter d’importants changements pour notre santé et bien-être.

C’est également grâce à ce poste que je me suis aperçue de la place qu’a le stress dans notre société aussi bien dans la sphère professionnelle, que personnelle et familiale. Les facteurs de stress sont nombreux, et le stress est véritablement le « mal du siècle ».

C’est donc avec ce désir de soulager les personnes de leurs maux, d’améliorer leur quotidien, grâce à des méthodes alternatives et douces faciles à transmettre, que je me suis orientée dans un premier temps vers la réflexologie originelle : les méthodes thaies et chinoises qui sont des pratiques millénaires.

Puis, je me suis orientée vers une formation en Sophrologie caycédienne (du nom de Caycédo, le fondateur de la Sophrologie). J'y ai alors découvert une méthode surprenante, très efficace, ludique, pédagogique et accessible à tous dès 3 ans. Mes différentes expériences dans ce domaine, et les différents champs d'application dans lesquels j'ai accompagné mes patients m'ont permis d'élargir mon champ d'action vers le coaching pour particuliers et en entreprise.

Ensuite, je me suis formée à l'Hypnose, dans l'héritage de Milton Erickson. Cette approche de l'Hypnose accorde une large place à la suggestion et aux métaphores, ce qui rend la manière de procéder plus douce et subtile. C'est en débranchant le mental que l'on peut accéder à l'inconscient et lever des blocages.

Enfin, j'ai découvert la méditation en suivant des cours de Yoga, et ces 30 minutes de détente et de retour à soi à la fin du cours m'ont beaucoup plu. J'ai alors décidé de m'y intéresser davantage en intégrant cette pratique dans ma vie quotidienne. Et c'est avec un réel plaisir que je partage mes connaissances et expériences méditatives avec les personnes intéressées.

Par ailleurs, mère de trois jeunes enfants et ayant travaillé plus de 10 ans dans l'animation avec des enfants de 3 à 15 ans,  je suis particulièrement sensible aux pratiques pédagogiques accordant une place centrale à l'enfant, ses besoins et ses désirs. C'est pour cette raison que je tends à développer mon activité auprès d'un jeune public par le biais des ateliers et stages Pitchou Yoga  permettant à ces derniers de découvrir tout un panel d'outils ludiques pour gérer leurs émotions dont l'expression est souvent source de tensions avec les parents. Ces derniers sont d'ailleurs invités à y participer lors des ateliers Pitchou Yoga parents/enfants afin d'acquérir des méthodes pratiques à utiliser dans le cadre familial pour se détendre tout en s'amusant et pour accompagner leur(s) enfant(s) dans la gestion de leurs émotions. J'officialise ces cours par une formation de professeur de Yoga enfant que je suis en train de passer.

De plus, j'ai entrepris une nouvelle activité, source de beaucoup de plaisir et de satisfaction personnelle : l'écriture d'histoires pour enfants inspirées d'exercices de Sophrologie et de Méditation, et le développement de techniques ludiques de relaxation et d'épanouissement personnel. La collection Billes de relaxation comprend une vingtaine d'histoires, dont 8 ont déja été publiées sous forme de petits livres. Les autres le seront courant 2019. Des lectures publiques afin de présenter ces livres aux familles ont lieu chaque mois dans des bibliothèques, salons de thé (Aux Curiosi'thés à  Pechbonnieu), MJC... Et je participe également à des salons du livre.

En outre, faisant écho à l'intérêt porté sur les questions éducatives, je porte aussi une attention prticulière aux pratiques parentales. En étant mère de trois jeunes enfants, je prends beaucoup de plaisir à accompagner de jeunes mères et pères dans leur nouveaux rôles. Vous trouverez  dans l'item "Formules maternité" les types de prestations que je propose.

Enfin, ayant été très enthousiaste et épanouie lors des stages que j'ai animés, je me lance dans la formation professionnelle afin de partager et enseigner les disciplines que je pratique.

Je consulte à domicile dans un rayon de 25km autour de Toulouse, ainsi qu'à mon cabinet à l'Union. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'interviens aussi lors des stages bien-être mis en place par l'association, et autres évènements dans le domaine du bien-être.

Ayant déjà animé des ateliers collectifs pour adultes et enfants dans des centres sociaux, écoles, centres de loisirs..., je suis très intéressée par l'idée de renouveler ces expériences très enrichissantes auprès de toutes structures : MJC, maisons de retraite... Par ailleurs, les questions de conditions de travail, de maladies professionnelles, du stress au travail, du burn-out... me poussent à développer mon activité au sein du milieu professionnel auprès de différents employeurs : entreprises, associations, collectivités territoriales... N'hésitez pas à me contater pour toutes demandes de renseignements.

Maintenant, je vous laisse découvrir les différents items de mon site internet, reprenant tout ce que je propose.

Pour vous tenir au courant des actualités : dates de stages, lectures publiques, publication des livres... RDV dans la rubrique actualité et sur les pages facebook : @billesderelaxation et @associationminalicha.

Bonne visite !