CENTRE DE BIEN-ÊTRE ET DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Adultes/Enfants/Adolescents/Femmes enceintes/Séniors

 

Séances individuelles et ateliers collectifs

Stages bien-être

Les livres de la collection Billes de relaxation sont disponibles ! Vente au prix de 6€ en livraison, paiement par virement ou chèques, ou en direct secteur Toulouse & périphérie. Lectures publiques menseulles, plus d'infos sur la page facebook : @billesd

Sophrologue

Sophrologue

La sophrologie permet à la fois de travailler sur des problématiques précises (gestion du stress et des émotions, troubles du sommeil, préparation à un événement facteur d'angoisses, préparation à l'accouchement…) et de développer les potentiels (créativité, concentration, confiance en soi, estime de soi…). Dans tous les cas, sa pratique apporte un apaisement du corps et de l’esprit.

Le sophrologue est un coach et un pédagogue. L’entraînement sophrologique conduit à la prise en charge du sujet par lui-même, de façon harmonieuse. La sophrologie aide/guide la personne à se recentrer sur ses ressources/capacités, à une meilleure connaissance de soi. Et à prendre du recul, de la distance.

COURS HEBDOMADAIRES :

- tous les lundis de 19h15 à 20h30 à la Maison de Quartier de Croix Daurade : cours de Sophrologie/Méditation
Informations et Inscriptions auprès de la MJC Croix Daurade 05.61.48.64.03
 
- tous les mercredis de 20h (ou 20h30) à 21h (ou 21h30) à Borderouge (près du Carré de la Maourine) : cours de Sophrologie/Méditation
Informations et Inscriptions auprès de la MJC Croix Daurade 05.61.48.64.03
 

Définition de la sophrologie

La sophrologie est une école scientifique qui étudie :

- la conscience, ses modifications et les moyens physiques, chimiques ou psychologiques pouvant la modifier dans un but thérapeutique.

- un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle.

Le mot lui-même tire ses racines étymologiques du grec ancien :

« sos » qui peut être traduit par harmonie

« phrên » qui veut dire conscience, esprit

« logos » qui est l’étude

La sophrologie est donc l’étude de l’harmonie de la conscience. (H. Boon, Y. Davrou, J-C Macquet, 1976). Elle a été fondée dans les années 1960 par Alfonso Caycédo, psychiatre espagnol.

 

En résumé

La sophrologie est une pratique psycho-corporelle.

Elle vise la conquête ou le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances) et nos comportements.

Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale adaptée, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d'améliorer sa qualité de vie.

 

Principes fondamentaux de la sophrologie

  1. Amener le schéma corporel à plus de réalité vécue, habiter le corps en bonne santé et conquérir l'harmonie physique et psychique.

  2. Renforcer l'action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent, de l'avenir, et de mieux utiliser tous nos potentiels.

  3. Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et d'efficacité dans l'action.

  4. Adapter les techniques et méthodes aux situations et / ou  participants à chaque séance.

  5. Prendre conscience de notre schéma existentiel comme réalité à vivre.

 

Techniques et méthodes

Chaque mouvement s'effectue en harmonie avec la respiration.

  • Les relaxations dynamiques de Caycedo (RD ou RDC). 

Les exercices de relaxation dynamique consistent en des mouvements de tension et relâchement, par des gestes lents, propices à la détente et au déplacement de sensations et émotions négatives hors du corps. Elles sont très efficaces et permettent une progression plus importante que les sophronisations spécifiques. Pratiquées debout et assis sur une chaise, en pleine lumière, elles  constituent  la méthode privilégiée en groupe et représente l'un des piliers de la sophrologie.

  • Les sophronisations ou techniques spécifiques

Les sophronisations sont des exercices de visualisation et d'autosuggestion. Techniques surtout pratiquées en séance individuelle, elles sont nombreuses et choisies en fonction de l'apprenant, sa demande et de leur pertinence. Citons la projection sensorielle imaginée vers le futur, l'évocation de souvenirs agréables. Il s'agit essentiellement d'une adaptation, d'une personnalisation en protocoles courts (10 à  20 minutes), précis, avec des objectifs immédiats ou à courts termes.

 

Etat de conscience modifiée (ECM)

Il existe trois niveaux de conscience : la veille, le sommeil, et entre les deux : le niveau sophro-liminal que chacun d’entre nous franchit lors de l’endormissement et du réveil.

Le niveau sophro-liminal, dans lequel le sophrologue amène le patient, correspond à de l’hyper-vigilance car la concentration est centrée sur un point précis. C’est différent du sommeil.

Pour aider le patient à descendre du niveau de vigilance normale au niveau sophro-liminal, on passe de « l’extérieur à intérieur de soi » (en 2 à 3 minutes), l’état de conscience est modifié.

 

Il existe 4 degrés de base en sophrologie :

1° degré : le Présent / Conquête de la corporalité - Renforcement de la présence/conscience du corps - Etre présent à ce que l’on fait    

2° degré : le Futur / Conquête de l’esprit - Visualisations - Objectifs à atteindre

3° degré : le Passé / Réunification corps-esprit - Ressources et capacités - Souvenirs agréables

4° degré : les Valeurs (Existentielles) / Paix intérieure – Connexion avec ses valeurs = cohérence

Dans le 1er degré, on débranche le mental pour accéder au présent. Quand la personne est bien dans son présent, on peut travailler sur le futur face à des appréhensions tirées de croyances limitantes.

Dans le 3° degré, la sophrologie fait découvrir aux patients les ressources qu’ils ont en eux. Si on se connecte à tous nos ressources, on peut tout faire dans la vie, tous les challenges du quotidien.

 

Outil de gestion du stress et des émotions

Définition du stress : Mobilisation de mon énergie vitale en totalité pour lutter contre ce qui me dérange.

Il y a du bon stress, le stress moteur est bon, on en a besoin. Mais c’est différent du stress destructeur : défaut d’adaptabilité à son environnement. Le stress destructeur détruit le système immunitaire.

Lors d’une séance de sophrologie, il est possible de soulever de l’émotionnel qui n’a pas été somatisé. Les émotions sont le message de l’inconscient. En effet, la sophrologie entraîne le relâchement du corps, ce qui permet la révélation des tensions et émotions.

L’émotionnel représente la communication entre extérieur et inconscient.

Inconscient → émotionnel → comportements (ou attitudes) verbaux ou non verbaux

 

Différences entre la sophrologie et l’hypnose 

La sophrologie est pragmatique/didactique/technique. Le sophrologue donne des outils pour le quotidien. La Relaxation Dynamique est l’outil majeur pour la gestion du stress et des émotions.

L’hypnose est un art. Le conversationnel est permissif et directif. Le but est d’aller à l’intérieur de soi pour bouger des éléments subjectifs sur sa propre vision du monde/inconscient.

 

Bienfaits de la sophrologie

La sophrologie :

  • Permet de se relaxer quelque soit l’endroit d’existence : au travail, dans le bus, dans une salle d’attente…

  • Nous apprend à respirer de manière saine et à développer la respiration consciente

  • Permet de réintégrer les perceptions du corps, et prendre conscience de son corps

  • Aide à relâcher les tensions, souvent révélatrices d’une somatisation dans le corps

  • Permet de réguler le stress et les excès (d’émotions…) qui peuvent nous limiter. (Dès que l’on est sous stress, les défenses immunitaires chutent)

  • Aide à se recentrer sur ses ressources et capacités, et à accéder à une meilleure connaissance de soi

  • Aide à prendre du recul, de la distance

  • Permet de développer la confiance en soi

  • Permet d’accompagner sur des objectifs (sources d’anxiété) : épreuves de la vie, séparation, maternité, examens, entretiens…

La sophrologie propose à tous l’utilisation optimale de ses potentialités et capacités. Elle permet de prendre conscience de ses ressources positives, de les amplifier et d’acquérir la maîtrise de ses émotions.

Cette discipline permet de "débrancher" le mental pour pouvoir se relaxer profondément, et prendre du recul, de la distance afin de faire face à des appréhensions tirées de croyances limitantes.

La sophrologie permet d’acquérir une meilleure observation de soi et des autres.

Les séances de sophrologie permettent de passer de l’extérieur à l’intérieur de soi, de l’hyperactivité des cinq sens à l’écoute des perceptions et sensations de son corps. La relaxation dynamique permet de se relaxer mentalement et physiquement en quelques minutes.

La sophrologie est un véritable outil de gestion du stress et des émotions : elle permet d’accéder au lâcher-prise, de se recentrer, et de se mettre au calme afin de rester mesuré (dans ce que l’on fait).

 

Cas traités par la sophrologie :

  • Stress

  • Mal-être

  • Insomnies

  • Dépression et anxiété

  • Phobies

  • Manque de confiance en soi

  • Réorientation professionnelle ou personnelle

  • Entraînement à la concentration, à la performance : sport, études, examens…

  • Prise de décisions importantes

  • Troubles alimentaires

  • Addictions : tabac, alcool, drogues…

  • Maternité et préparation à l’accouchement

 

Sophrologie enfants et adolescents

Concernant les apprentissages : La sophrologie permet de libérer les enfants de leur stress face aux apprentissages. Elle participe aussi au processus d’apprentissage en leur offrant la possibilité d’apprendre à se concentrer et à focaliser leur attention. A l’aide de la respiration abdominale, la sophrologie permet à chaque enfant d'apprendre à recentrer son attention sur lui-même.

La sophrologie permet d'évacuer les tensions, et apporte des outils simples et efficaces pour gérer le stress et les émotions.

La sophrologie permet à chaque enfant de :

  • apprendre à bien respirer
  • se recentrer. Se concentrer sur son souffle permet aussi de prendre conscience de soi-même. 

  • se détendre, se ressourcer

  • apprendre à gérer ses émotions

  • découvrir son sorps, construire son schéma corporel, prendre conscience de sa corporalité.

  • développer l’attention, la concentration

  • gérer les troubles de l'endormissement et du sommeil

  • mieux se maîtriser, gérer son énergie.

  • découvrir et mobiliser les cinq sens, et ainsi faciliter la mémorisation

  • renforcer le positif, les réussites

  • renforcer la confiance en soi, pour trouver sa place

  • retrouver la joie d’apprendre

  • oser se dire, exprimer son ressenti, ses émotions

Déroulement d’une consultation adultes

Lors de chaque consultation et atelier, les exercices de relaxation sont guidés par les intonations de voix douces et monocordes du sophrologue, et les yeux fermés, le patient relâche son corps, muscle par muscle, tout en respirant profondément.

 

Chaque première consultation débute par une présentation de la sophrologie.

Nous poursuivrons par un entretien individuel afin que vous m’exposiez en détail l’objet de votre demande.

Ensuite, je vous présenterai les méthodes et techniques que nous allons utiliser en fonction de vos besoins, et de la stratégie que vous souhaitez mettre en place.

Puis, j’animerai une première séance de sophrologie/relaxation dynamique afin que vous puissiez expérimenter les bienfaits de cette méthode et commencer le processus thérapeutique.

Chaque début de sophronisation commencera par une prise de conscience de la respiration abdominale, qui pourra également s'accompagner de conseils en respiration consciente pour aider à évacuer le stress et les tensions.

Enfin, vous pourrez prendre le temps d’exprimer votre ressenti suite à cette première séance. Et je vous donnerai des outils pour pratiquer des méthodes de relaxation au quotidien.

 

Les consultations suivantes débuteront également par un entretien individuel permettant alors de faire le point sur votre progression personnelle. Puis nous poursuivrons le travail sophronique avec les techniques appropriées.

 

Durée : 1h

 

Déroulement d’un atelier collectif adultes

Nous commençons chaque séance par un petit tour de parole au cours duquel chacun peut s’exprimer, ou non, sur son humeur du jour ou autre. Le but étant de créer une atmosphère agréable et d’apprendre à faire un peu connaissance.

Assis en cercle, je vous propose plusieurs techniques de Relaxation Dynamique et Statique différentes à chaque séance. Pour chaque exercice, le schéma est le même :

Concrètement, nous commençons par placer notre attention sur la respiration abdominale, et par abaisser le niveau de vigilance, ce qui permet de « passer de l’extérieur à l’intérieur de soi ». Puis je vous guide une ou deux techniques de relaxation dynamique. Enfin, nous remontons le niveau de vigilance. Et nous faisons un « feed-back » qui permet à chacun de mettre des mots sur son ressenti lors de la séance : sensations, émotions… Chacun est libre de s’exprimer avec ses propres mots. Et si la séance a été trop chargée en émotion, vous pouvez vous dispenser de prendre la parole, voire vous isoler.

 

Les séances sont évolutives :

Comme nous l’avons vu dans la partie Présentation, la sophrologie se compose de 4 degrés de base : le Présent, le Futur, le Passé, les Valeurs.

Au fur et à mesure des séances, et en fonction des participants, nous avancerons progressivement dans chaque degré, jusqu’à arriver au dernier degré.

 

Les ateliers de relaxation dynamique se pratiquent :

- assis ou debout (sauf pour les personnes dans l’incapacité d’être assis ou debout : allongé)

- dans l’environnement du quotidien et en tenue du quotidien

 

Durée : 1h divisée en 2 parties de 20-25 minutes (chacune contenant le schéma décrit)

Nombre de participants : entre 10 et 12 personnes maximum

Des ateliers en extérieur (parcs, jardins...) sont proposés à l'arrivée des beaux jours.

 

Consultations enfants et adolescents

En fonction de l’âge de l’enfant, nous débutons par un entretien individuel, en présence ou non d’un parent, afin que je prenne connaissance en détail de l’objet de la demande, la parole étant donnée en priorité à l’enfant.

J’exposerai ensuite les méthodes et techniques que nous allons mettre en place, adaptées évidemment à l’âge de l’enfant.

Ensuite, j’animerai une première séance de sophrologie/relaxation dynamique, en présence de l’enfant seul, afin qu’il puisse expérimenter les bienfaits de cette méthode et commencer le processus de détente. Chaque début de sophronisation commencera par une prise de conscience de la respiration abdominale. Puis, j'utiliserai diverses méthodes selon la/les problématique(s), en se tournant bien souvent vers la communication émotionnelle.

Enfin, je lui proposerai d’exprimer, avec ses mots, son ressenti suite à cette première séance. Cette partie expression pourra s’accompagner d’un dessin si l’enfant le souhaite. Et je vous donnerai des outils et conseils pour qu’il puisse pratiquer des méthodes de relaxation au quotidien ou pour pouvoir faire face à des moments de "crises", de stress, d'émotions trop fortes ou autres en l'accompagnant de façon bienveillante .

Les consultations suivantes débuteront également par un entretien individuel permettant alors de faire le point sur la progression personnelle de l'enfant. Puis nous poursuivrons le travail sophronique avec les techniques appropriées.

Durée : de 45 minutes à 1h

  •  Adultes

Ateliers collectifs hebdomadaires :

- tous les lundis et jeudis de 12h30 à 13h30 au 23 rue de la Macreuse à l'Union : cours de Sophrologie/Méditation
 
- tous les lundis de 19h15 à 20h30 à la Maison de Quartier de Croix Daurade : cours de Sophrologie/Méditation
Informations et Inscriptions auprès de la MJC Croix Daurade 05.61.48.64.03
 
- tous les mercredis de 20h (ou 20h30) à 21h (ou 21h30) à Borderouge (près du Carré de la Maourine) : cours de Sophrologie/Méditation
Informations et Inscriptions auprès de la MJC Croix Daurade 05.61.48.64.03

Possiblité d'organiser des cours simultanés de Sophrologie et Méditation de pleine conscience.

J'interviens auprès de toutes les structures intéressées : entreprises, collectivités, maisons de retraite, MJC, centres sociaux...

 

  • Sophrologie enfants et adolescents

La sophrologie est particulièrement intéressante pour les enfants et adolescents pour les accompagner dans les différentes étapes qu'ils rencontrent. C’est durant l’enfance que les découvertes, apprentissages et « rites » de passage sont les plus nombreux. Chaque enfant réagit de sa propre manière, et une méthode comme la sophrologie peut vraiment permettre de l’accompagner durant toutes les épreuves qu’il va rencontrer. Et c’est d’autant plus important que c’est la manière dont il vivra ces étapes de la vie qui sera structurante ou non pour lui. Chacun est différent face aux capacités d’adaptation, et la sophrologie offre un accompagnement et des outils pour réagir et s’adapter au mieux. De plus, la sophrologie favorise la concentration, la bonne respiration, la découverte du corps… Il s’agit de méthodes douces et ludiques d’accompagnement de l’enfant dans toutes les étapes et épreuves qu’il rencontrera durant son enfance et jusqu’à l’adolescence.

Les consultations enfants sont aussi des espaces pour les parents leur permettant d'acquérir des outils et méthodes pédagogiques pour accompagner au mieux leurs enfants avec bienveillance.

Durée : de 45 minutes à 1h

 

  • Femmes enceintes et futurs papa / Préparation à l'accouchement

Je vous invite à consulter l'item "Formules maternité".

Des ateliers collectifs hebdomadaires auront lieu dès le mois de septembre 2018 au cabinet à l'Union.

 

  • Salariés, milieu professionnel

Les ateliers collectifs ou séances individuelles de Sophrologie, véritable outil de gestion du stress et des émotions seront des alliés pour vous aider à faire face aux contraintes du milieu professionnel, tout en augmentant votre concentration et vos capacités de travail. Tous les ateliers offrent aux salariés une bulle d'oxygène pour se recentrer sur soi et se détendre tout en découvrant des méthodes ludiques de relaxation et de développement personnel.

 

  • Etudiants

La sophrologie propose des outils simples et efficaces pour faire face à des situations stressantes telles que les examens, les concours d’entrée, les entretiens d’embauches ou stages professionnels, le passage du code et du permis de conduire… Concrètement, la sophrologie vous apportera des exercices pour dénouer les tensions en période d'examens.

Elle permet également de renforcer la confiance en soi, la concentration, la capacité à retenir les informations (amélioration de la mémoire) et ainsi d’augmenter votre performance et donc votre réussite…

 
  • Séniors

J'interviens auprès de toutes les maisons de retraite et EHPAD intéressés.

La sophrologie peut se révéler un excellent soutien pour les séniors afin de :

  • gérer le passage à la retraite

  • retrouver une sommeil paisible

  • soulager la douleur

  • apprendre à mieux respirer, pour apaiser le corps d'éventuelles douleurs

  • reprendre contact avec ses sens, pour savourer le goût de la vie

  • accepter les changements dans son corps, et les transitions de vie

  • réactiver les souvenirs heureux, pour savourer ses propres ressources.

 
  • Artistes : comédien(ne)s, chanteur(se)s, danseur(se)s

La sophrologie est une pratique particulièrement intéressante pour les artistes pour plusieurs raisons. Que vous soyez musicien(ne)s, chanteur(se)s, danseur(se)s, comédien(ne)s, ou autres, la sophrologie vous permettra de :

  • gérer votre stress pour vous préparer à la montée sur scène par exemple

  • vous accompagner à une meilleure connaissance de votre schéma corporel

  • gérer vos émotions afin de les mobiliser pour développer votre créativité

  • développer votre sensibilité créatrice grâce à la mobilisation des 5 sens

  • vous concentrer et focaliser votre attention plus facilement

  • vous préparez mentalement, grâce à la visualisation, à un événement importante : spectacles, concerts...

  • développer la respiration consciente...

Artistes de tous bords, vous vivrez plus sereinement les auditions, spectacles et concerts.

 
  • Sportifs

Pour les sportifs, la sophrologie est un terrain facilitant pour :

  • gérer le stress des compétitions

  • combattre le trac, la nervosité, la peur

  • développer et maintenir la motivation

  • entraîner son mental

  • favoriser la concentration et la confiance en soi

  • développer la bonne respiration, et ainsi faciliter les entraînements

 
  • Personnes en insertion

La sophrologie peut apporter un véritable soutien aux personnes en insertion sociale, professionnelle... (qu'il s'agisse d'immigrés/nouveaux arrivants, d'anciens détenus, de personnes ayant rencontré des difficultés personnelles dans leur vie...) en leur :

  • redonnant confiance en elles (estime de soi)

  • apportant des outils de gestion du stress face aux changements qu'elles peuvent vivre

  • permettant de découvrir leurs ressources et capacités profondes

  • offrant une "bulle de relaxation" face aux contraintes du quotidien

  • permettant de redécouvrir leur corps et ses sensations...

Consultation :

  • Adultes: 40€

  • Enfants et Etudiants : 35€

Certaines mutuelles prennent en charge les séances de sophrologie. N'hésitez pas à vous renseigner.

 

Atelier collectif :

Le tarif est de 10€ par atelier avec un minimum de 2 participants + 5€ d'adhésion annuelle à l'association de mois à mois (de septembre à septembre par exemple).

Pour des ateliers dans des structures partenaires, le prix est à discuter en fonction des modalités de mise en place des ateliers collectifs.